Couple en colocation : que faire en cas de separation
Vous etes en couple et en colocation en Belgique. Que se passe-t-il en cas de separation ? Droits selon le statut (maries, cohabitants, de fait) et demarches.
Les 3 statuts et leurs consequences
Le sort du bail en cas de separation depend du statut juridique du couple :
| Statut | Signataire du bail | Qui garde | Solidarite apres depart |
|---|---|---|---|
| Maries | Un ou deux | Le juge decide | Oui (jusqu’au divorce) |
| Cohabitants legaux | Un ou deux | Accord ou juge | Oui (jusqu’a fin cohabitation) |
| Cohabitants de fait | Un ou deux | Selon le bail | Si clause de solidarite |
Laura et Antoine sont cohabitants de fait. Ils ont tous les deux signe le bail. Ils ont les memes droits mais doivent s’accorder — sans l’intervention automatique d’un juge de la famille.
Impact sur le bail
Les deux ont signe (co-preneurs)
Chacun a les memes droits et obligations. Options :
- L’un reste, l’autre part : avenant au bail pour decharger le partant de la solidarite. Le proprietaire doit accepter (il peut verifier la solvabilite de celui qui reste).
- Les deux partent : conge conjoint avec preavis de 3 mois (2 a Bruxelles).
- Desaccord : saisine de la Justice de Paix qui tranchera.
Un seul a signe
- Le signataire garde : le non-signataire n’a aucun droit et doit partir
- Le signataire part : il doit donner conge normalement. Le non-signataire n’a pas le droit de rester (sauf accord du proprietaire pour un nouveau bail)
Si vous quittez le logement sans signer un avenant de decharge, vous restez solidairement responsable du loyer. Le proprietaire peut vous reclamer l’integralite du loyer meme des mois apres votre depart.
La garantie locative
La garantie locative est un montant global au nom des deux co-preneurs. Meme si Laura et Antoine ont verse 50/50, ils ne peuvent pas recuperer “leur part” independamment.
Liberation de la garantie
La garantie ne peut etre liberee que :
- Par accord ecrit des deux co-preneurs ET du proprietaire
- Par decision du juge de paix en cas de desaccord
Solutions pratiques
| Situation | Solution |
|---|---|
| L’un reste, l’autre part | L’occupant restant reconstitue une garantie a son seul nom. L’ancienne est liberee. |
| Les deux partent | La garantie est liberee apres l’etat des lieux de sortie, partagee 50/50 (ou selon accord) |
| Desaccord | Le juge de paix tranche |
Demarches pratiques
Si vous restez
- Negociez un avenant avec le proprietaire (bail a votre seul nom)
- Prouvez votre solvabilite (revenus >= 3x le loyer seul)
- Reconstituez la garantie locative a votre nom
- Mettez a jour votre assurance habitation
- Signalez le changement de composition du menage a la commune
Si vous partez
- Exigez un avenant de decharge signe par le proprietaire et votre ex
- Recuperez votre part de garantie (apres reconstitution par l’occupant restant)
- Resiliez ou transferez votre assurance
- Changez d’adresse a la commune (8 jours)
- Informez votre employeur, la mutuelle, la banque
Accord impossible ?
Si aucun accord n’est possible entre Laura et Antoine, la Justice de Paix peut :
- Attribuer le bail a l’un des deux
- Ordonner le depart de l’autre avec un delai
- Fixer la repartition de la garantie
Pour formaliser les changements, utilisez notre generateur de bail en ligne pour creer un avenant ou un nouveau bail. Pour d’autres situations, consultez nos cas pratiques ou le guide bail et separation.
Questions fréquentes
-
Si les deux ont signe le bail, ils ont les memes droits. Ils doivent s'accorder. Si aucun accord n'est possible, le juge de paix peut intervenir. En general, le juge accorde la priorite a celui qui peut assumer seul le loyer.
-
Oui, tant qu'un avenant ne decharge pas la personne qui part. La clause de solidarite lie les deux signataires pour toute la duree du bail. Le proprietaire peut reclamer l'integralite du loyer a l'un ou l'autre, meme apres la separation.
-
La garantie locative est un montant global. Elle ne peut etre liberee que par accord des deux co-preneurs et du proprietaire, ou par decision du juge de paix. Celui qui part ne peut pas recuperer 'sa moitie' sans l'accord des autres parties.